BACK

 

 

 

Jimi's
Back

 

En septembre 2006, nous commémorerons les trente-six ans de la disparition du plus célébré des guitaristes qui semble d’ailleurs de moins en moins disparu ! Sans parler du quarantième anniversaire, de quantités d’évènements importants pour Jimi, car l’année 1966 fut capitale.


Il ne se passe pas deux mois sans qu’une nouvelle actualité ne lui soit consacrée. Que ce soit pour l'une de ses demeures d’enfance de Seattle sauvée de la destruction, les procès entre membre de la famille ou les multiples projets cinématographiques. Régulièrement, on découvre une reprise dans un nouvel album, un extrait musical dans un film, un reportage télé, réédition d’un modèle de guitare à son nom (la Flying V de Gibson par exemple)… Les artistes le citent abondamment. Tapez son nom sur un moteur de recherche et vous constaterez le nombre toujours croissant et hallucinant de références.

En ce qui concerne les disques, contrairement à ce qui avait été annoncé, c’est le désordre le plus complet dans les bacs. Bien que sa sœur adoptive, Janie Hendrix, soit depuis 1995 en charge du catalogue officiel à la tête de sa société Experience Hendrix (via Universal Music pour la distribution mondiale), on a du mal à suivre le rythme des sorties. Un exemple significatif : le label anglais au nom provocateur de Purple Haze Records fait très fort avec, à ce jour, pas moins de dix références depuis novembre 2002 ! Distribué chez nous au départ par Mélodie, puis Socadisc, c’est maintenant Nocturne qui gère cette infatigable entreprise qui rend fou la sœurette !

Il est difficile d’expliquer la prolifération de ces albums hors distribution officielle. Sur les disques de Purple Haze apparaît le nom de Yameta, société domiciliée aux Bahamas depuis plus de quarante ans et par laquelle ont transité de très importantes sommes d’argent correspondant aux gains de l’Expérience. Ceci à seule fin de se soustraire discrètement aux paiements des taxes anglaises. Le tout sous la houlette du plus que douteux manager de Jimi, Mike Jeffery (ou Michael Jeffrey, décédé en 1973 dans un accident d’avion) et d’un mystérieux John A. Hillman. Jouant jeu égal avec Purple Haze Records, les labels Radioactive Records et Reclamation sont eux sous licence du Michael Jeffrey Estate (les ayants droit). Bref, vous l’aurez compris, c’est un casse-tête juridique que je serais bien en peine de comprendre. Ces sociétés poussant le vice à demander à Janie Hendrix de prouver qu’elle détient véritablement les droits de son guitariste de frère ! Résultat, les disques sortent dans tous les sens pour le plus grand plaisir des fans. Y’a du bon et du moins recommandable mais dans l’ensemble, c’est plutôt bon, voire excellent !

On comptabilise au bas mot plus d’une vingtaine de disques. Certains (Purple Haze Records toujours !) re-publiant carrément Are You Experienced et Axis : Bold As Love ! Ce label a eu des comptes à rendre en perdant un premier procès pour avoir sorti le concert de Stockholm (9 janvier 1969) mais la somme à débourser était minime au vu du nombre d’exemplaires mis sur le marché. Ce qui n’a nullement empêché la poursuite effrénée des sorties. D’un autre côté, les publications dites officielles se font au compte-gouttes : l’Ile de Wight en 2003, Berkeley en 2004 et dernièrement ce fut au tour de la réédition du DVD Live At Woodstock faussement présenté à la presse comme intégral (alors qu’il manque toujours deux titres joués par le guitariste rythmique Larry Lee). Il y eut aussi la réédition augmentée du documentaire de 1973 de Joe Boyd "A Film About Jimi Hendrix". A noter d’ailleurs l’existence du DVD "Hendrix La Légende" chez Rottin’ Rolling Films / Paramount pour tous ceux qui seraient désireux de voir un excellent documentaire (l'un des meilleurs) : indispensable car même si la musique de Jimi n’a pas pu être utilisée (merci Janie…), vous y découvrirez de rares documents d’archives et surtout trois heures passionnantes faites de très nombreux entretiens dévoilant un autre personnage par ceux qui l’ont côtoyé de très près et ce, depuis l’enfance.

Je parlais dans l’introduction de l’année 1966 ; quarante ans déjà ! C’est l’année où tout s’est enchaîné extrêmement rapidement : la rencontre avec Linda Keith qui présente Chas Chandler, l’arrivée sur le sol anglais, la formation de l’Experience, les premiers concerts en France (cocorico !) et la sortie du single "Hey Joe". Espérons que tout cela sera amplement suffisant pour une belle sortie (CD, DVD ??) préparée par Janie Hendrix. L’an passé, une annonce a été faite par l’ingénieur du son Eddie Kramer qui a révélé avoir travaillé sur un concert formidable. Ce show qui ne dit pas son nom pourrait être le dernier que le trio Experience donna en Angleterre le 24 janvier 1969 au Royal Albert Hall. Tous les fans connaissent depuis fort longtemps la bande audio. Les images, elles, circulent depuis fort longtemps sous le manteau. On les trouve facilement maintenant dans les bacs mais jamais une sortie officielle n’avait vu le jour. Il serait donc grand temps que le public découvre ce show extraordinaire contenant entre autres la plus belle version live de "Little Wing". Des problèmes de droit insolubles avaient empêché toute discussion pendant trente ans. Patience donc.

Est-il encore besoin de vous informer de la présence de Jimi Hendrix et Purple Haze au programme du bac option musique pour la session de juin 2006 ?! Ce n’est pas trop tôt diront certains ! Jimi figure en effet parmi Gustave Mahler, George Haendel ou Uri Caine. Autre (bonne ?) nouvelle également avec le choix de Lenny Kravitz pour jouer Hendrix au cinéma. Cette annonce a fait beaucoup jaser les forums des fans, chacun y allant de sa petite préférence. Contrairement au dernier acteur sollicité, le chanteur du groupe de rap Outkast, Andre 3000, les droits auraient été sécurisés par le prudent et malin Lenny. Une petite info que je n’avais pas dévoilée auparavant : j’avais rencontré le road manager de Kravitz dans les loges du Palais Omnisports de Bercy il y a quelques années, un certain Eric Barrett, que les méga fans identifieront immédiatement car il avait tenu le même job auprès de Jimi dès 1968. Bref, c’est un énorme challenge pour Lenny, sûrement le plus gros de sa carrière déclinante. Affaire à suivre car Janie aurait confirmé après coup vouloir tout d’abord qu’un grand documentaire voit le jour avant le film. Ce qui veut dire en clair que rien n’est fait et qu’il va falloir patienter avant un éventuel début de tournage. Je vous invite donc en attendant à fouiller les bacs, acheter des disques, des livres, des DVD et surtout à vous renseigner avant de débourser en utilisant fortement Internet si des choses vous semblent suspectes !

Ne pas hésiter à parcourir les forums français suivants où les fans s’expriment :

musicolinuxien.lost-oasis.net/forum/upload/index.php

128862.aceboard.fr/index.php?login=128862

brumepourpre.ifrance.com/

www.hardware.fr/

www.guitariste.com/fr/


Pour les livres, je ne peux que vous recommander la célèbre librairie parisienne :

Librairie Parallèles > 47 rue Saint Honoré - 75001 Paris > Tel : 01 42 33 62 70 / Fax : 01 42 21 49 63

Vous pourrez y trouver entre autres le meilleur magazine du monde sur Jimi : UniVibes (en anglais) distribué uniquement à Parallèles depuis sa création en 1991.


> YAZID "Jimi’s Back" MANOU


Illustration : Sam Audrix