RORY GALLAGHER : "Notes From San Francisco"
Sony Music (2011)

Un peu d’histoire. Nous sommes en 1977, Rory Gallagher se cherche un peu et a surtout envie de nouveauté. Il a surtout très envie d’américaniser son son, de sortir du train train dans lequel il pense s’être enfermé depuis ses débuts et notamment avec l’album "Calling Card" qui est sorti quelques mois avant. Pour ce faire il s’embarque, en compagnie de ses musiciens Rod De Ath, batterie, Lou Martin, claviers et Gerry Mc Avoy basse à San Francisco et décide de travailler avec Elliot Mazer (qui a produit, entre autres, Neil Young). Le groupe en entier débarque au Master’s Wheels studio de San Francisco et démarre les sessions. Très vite, les choses se passent mal entre Mazer et Gallagher. Des divergences apparaissent quant à la conception même de l’album. Selon Rod, les morceaux enregistrés font parties des meilleures choses qu’ait faites Gallagher. Mc Avoy, lui, considère que le fossé entre le producteur et Rory est infranchissable et que le clash entre les deux hommes est inévitable. C’est ce qui se passe et Gallagher dans un accès de fureur décide, malgré les protestations véhémentes de Chrysalis, sa boîte de disques de l’époque, de mettre ces bandes (non mixées) à la poubelle… S’ensuit une période de dépression induite par le fiasco de cet enregistrement mais aussi parce que le groupe est fatigué des tournées harassantes qu’il a faite durant ces dernières années. Pis, Gallag’ qui a envie de revenir à une musique plus énergique ( !) vire Lou Martin. Rod de Ath qui est le meilleur pote de Lou, très en colère par la décision de Gallagher, décide de quitter le groupe.
Quelques titres, issus de ces sessions vont apparaitre sur les rééditions CD de "Calling Card" et "Photo Finish".
Outre ce disque avorté, ce (double) CD propose un concert enregistré au Old Waldorf (San Francisco, également) en décembre 79. Le son, s’il n’est pas parfait, permet de constater que la performance de Gallagher ce soir là en trio : McAvoy à la basse et Ted McKenna, batterie est excellente, même si l’irlandais glisse dans cette prestation une dose hard rock qui muscle considérablement le blues / rock qui faisait sa griffe.
Alors ? Que penser de cette sortie ? On peut bien sur, y voir un côté mercantile. Car si Gallagher avait lui-même décidé de ne pas sortir le disque, c’est qu’il n’en était pas satisfait. Son frère Donal (qui était également son manager) a beau dire que Rory serait hyper heureux que cet album voit enfin le jour, on reste perplexe… Quant au live, même s’il est assez bon, on sait qu’il existe pléthore d’enregistrements live de Rory dont la qualité sonore est excellente. Alors, bien sur, pour tous les amateurs de l’homme à la Strat écaillée, découvrir ces Notes reste un super plaisir. A vous de voir…
Pour être tout à fait complet avec cette actualité gallagherienne, signalons la sortie en version remasterisée (image en 16/9 et son en DTS) du classique des classiques le Irish Tour 74 en DVD et Blu Ray (chez Eagle Vision). En bonus sur cette nouvelle version figurent un docu filmé par la télé irlandaise, un commentaire audio et un film amateur capté lors de la tournée japonaise de Gallagher en 1974. Inutile de préciser que cette réédition est un must !

: JeanDo BERNARD
 

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