RORY
GALLAGHER : "Notes
From San Francisco"
Sony Music (2011)
Un peu d’histoire. Nous
sommes en 1977, Rory Gallagher se cherche un peu et a surtout envie de
nouveauté. Il a surtout très envie d’américaniser son son, de sortir du
train train dans lequel il pense s’être enfermé depuis ses débuts et
notamment avec l’album "Calling Card" qui est sorti quelques mois
avant. Pour ce faire il s’embarque, en compagnie de ses musiciens Rod De
Ath, batterie, Lou Martin, claviers et Gerry Mc Avoy basse à San Francisco
et décide de travailler avec Elliot Mazer (qui a produit, entre autres, Neil
Young). Le groupe en entier débarque au Master’s Wheels studio de San
Francisco et démarre les sessions. Très vite, les choses se passent mal
entre Mazer et Gallagher. Des divergences apparaissent quant à la conception
même de l’album. Selon Rod, les morceaux enregistrés font parties des
meilleures choses qu’ait faites Gallagher. Mc Avoy, lui, considère que le
fossé entre le producteur et Rory est infranchissable et que le clash entre
les deux hommes est inévitable. C’est ce qui se passe et Gallagher dans un
accès de fureur décide, malgré les protestations véhémentes de Chrysalis, sa
boîte de disques de l’époque, de mettre ces bandes (non mixées) à la
poubelle… S’ensuit une période de dépression induite par le fiasco de cet
enregistrement mais aussi parce que le groupe est fatigué des tournées
harassantes qu’il a faite durant ces dernières années. Pis, Gallag’ qui a
envie de revenir à une musique plus énergique ( !) vire Lou Martin. Rod de
Ath qui est le meilleur pote de Lou, très en colère par la décision de
Gallagher, décide de quitter le groupe.
Quelques titres, issus de ces sessions vont apparaitre sur les rééditions CD
de "Calling Card" et "Photo Finish".
Outre ce disque avorté, ce (double) CD propose un concert enregistré au Old
Waldorf (San Francisco, également) en décembre 79. Le son, s’il n’est pas
parfait, permet de constater que la performance de Gallagher ce soir là en
trio : McAvoy à la basse et Ted McKenna, batterie est excellente, même si
l’irlandais glisse dans cette prestation une dose hard rock qui muscle
considérablement le blues / rock qui faisait sa griffe.
Alors ? Que penser de cette sortie ? On peut bien sur, y voir un côté
mercantile. Car si Gallagher avait lui-même décidé de ne pas sortir le
disque, c’est qu’il n’en était pas satisfait. Son frère Donal (qui était
également son manager) a beau dire que Rory serait hyper heureux que cet
album voit enfin le jour, on reste perplexe… Quant au live, même s’il est
assez bon, on sait qu’il existe pléthore d’enregistrements live de Rory dont
la qualité sonore est excellente. Alors, bien sur, pour tous les amateurs de
l’homme à la Strat écaillée, découvrir ces Notes reste un super plaisir. A
vous de voir…
Pour être tout à fait complet avec cette actualité gallagherienne, signalons
la sortie en version remasterisée (image en 16/9 et son en DTS) du classique
des classiques le Irish Tour 74 en DVD et Blu Ray (chez Eagle Vision). En
bonus sur cette nouvelle version figurent un docu filmé par la télé
irlandaise, un commentaire audio et un film amateur capté lors de la tournée
japonaise de Gallagher en 1974. Inutile de préciser que cette réédition est
un must !